Directeur :
Professeur Patrice GEOFFRON
Tel: 06 60 99 67 33
patrice.geoffron @ dauphine.psl.eu
Assistante administrative :
Mme Vanina YOUMBI
Bureau P141
Tel : 01 72 60 52 30
Le Centre de Géopolitique de l'Energie et des Matières Premières (CGEMP) est une équipe de recherche de l'Université Paris Dauphine attachée au Laboratoire d’Economie de Dauphine (LEDa). Le CGEMP est associé au Master Energie, Finance, Carbone.
Cette thématique fait l’objet de travaux au sein de l’Université Paris-Dauphine depuis le début des années 1980 avec une spécialisation initiale dans le champ de l’économie de l’énergie. Elle a été pilotée par Jean-Marie Chevalier jusqu’en 2011 et par Patrice Geoffron depuis.
A partir d’une tradition de forte interaction avec l’industrie et les institutions publiques dans ce champ, et d’implication dans les débats sociétaux associés, l’orientation prise depuis l’insertion dans le LEDa en 2009 a été de densifier la production scientifique, tout en faisant évoluer les travaux vers des problématiques environnementales.
Dans ce cadre, l'objectif des travaux du CGEMP est d’analyser les processus de transition vers des modèles énergétiques « bas carbone », dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Dans ce contexte, il s’agit à la fois d’analyser le fonctionnement des marchés impliqués dans ces processus de transition (matières premières énergétiques, électricité, CO2), la formation des prix dans leur cadre et leur régulation, et les impacts macroéconomiques induits. Un des objectifs est de concourir à l’éclairage des politiques publiques relatives au pilotage des transitions énergétiques.
Les activités autour de ce thème ont conduit à la création et l’animation de trois chaires de recherche :
Lancée en octobre 2010, la Chaire Economie du Climat vise à constituer une plateforme de recherche reconnue sur le plan académique et ouverte sur le monde de la décision économique et politique. Son programme de recherche, validé par un conseil scientifique de renommée internationale, porte sur l’économie du changement climatique.
La Chaire s’est fixée comme priorité la formation de jeunes chercheurs en accueillant des stagiaires, doctorants et post-doctorants venus d’horizons divers. Elle est enfin un lieu d’échanges entre chercheurs et acteurs du monde professionnel, dans lequel toute notre équipe sera heureuse de vous accueillir.
Entre réalité industrielle, contrainte environnementale et attente des consommateurs et des pouvoirs publics, l’industrie électrique européenne accélère actuellement la mutation entamée il y a 15 ans sur une trajectoire dont on peut identifier quelques contours mais pas encore l’issue finale. La Chaire EEM est fondée sur la conviction que cette mutation doit continuer mais à un rythme soutenable qui reflète les besoins et les inerties inhérentes d’un secteur qui est à la fois hautement capitalistique et au cœur du fonctionnement économique et social des pays européens. Le fait que des objectifs politiques ambitieux mettent en question le fonctionnement du système électrique au niveau de la production autant qu’au niveau de la consommation demande ultérieurement recul et réflexion. La Chaire EEM cherchera à contribuer à la compréhension des changements en cours et à venir avec une recherche académique rigoureuse focalisée sur les enjeux principaux du secteur électrique.
The Chair of Research and Education on The Economics of Natural Gas (ENG Chair) is a joint initiative of Paris Dauphine-PSL University, IFP School, Mines Paris Tech-PSL University, and Toulouse School of Economics. The German Institute for Economic Research (DIW) recently joined these four academic institutions.
The ENG Chair is founded as from April 1st 2016, for an initial period of five years, with the objective of progressively enlarging the perimeter of the initial founders and sponsors to other European Universities, Institutions and Industry Stakeholders.