Jean Marie CHEVALIER

Jean- Marie Chevalier est Professeur de sciences économiques à l’Université Paris- Dauphine où il a dirigé le Centre de Géopolitique de l’Energie et des Matières Premières (CGEMP) jusqu’en 2010.

Il est aussi Senior Associé au Cambridge Energy Research Associates (IHS‐CERA, Paris office), membre du Conseil d’Analyse Economique (CAE) du Premier Ministre, membre du Cercle des Economistes et administrateur de Nexans.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’industrie et l’énergie, dont « Les grandes batailles de l’énergie » (2004), « Les marchés du gaz et de l’électricité :un défi pour l’Europe et pour la France » (avec J. Percebois Rapport du CAE 2008), « Les 100 mots de l’énergie » (2008), « Les nouveaux défis de l’énergie : Climat, Economie et Géopolitique » (collectif 2009) dont la version anglaise est « The New Energy Crisis : Climate, Economics and Geopolitics ».

En octobre 2009, Madame Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, de l’industrie et de l’emploi, a confié à Monsieur Chevalier la présidence d’un groupe de travail sur la volatilité du prix du pétrole. Le rapport a été présenté en février 2010.

Jean- Marie Chevalier est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Docteur en Sciences Economiques (Université Panthéon- Sorbonne) et Agrégé des Facultés de Sciences économiques.