Le CGEMP

Contact

Directeur :

Professeur Patrice GEOFFRON

Tel: 06 60 99 67 33

patrice.geoffron@dauphine.fr

 

Assistante administrative :

Mme Dominique Charbit

P141

Tel : 01 44 05 44 85

dominique.charbit@dauphine.fr

 

Le Centre de Géopolitique de l'Energie et des Matières Premières (CGEMP) est une équipe de recherche de l'Université Paris Dauphine attachée au Laboratoire d’Economie de Dauphine (LEDA).  Le CGEMP est associé au Master Energie, Finance, Carbone.

Cette thématique fait l’objet de travaux au sein de l’Université Paris-Dauphine depuis le début des années 1980 avec une spécialisation initiale dans le champ de l’économie de l’énergie. Elle a été pilotée par Jean-Marie Chevalier jusqu’en 2011 et par Patrice Geoffron depuis.

A partir d’une tradition de forte interaction avec l’industrie et les institutions publiques dans ce champ, et d’implication dans les débats sociétaux associés, l’orientation prise depuis l’insertion dans le LEDa en 2009 a été de densifier la production scientifique, tout en faisant évoluer les travaux vers des problématiques environnementales.

Dans ce cadre, l'objectif des travaux du CGEMP est d’analyser les processus de transition vers des modèles énergétiques « bas carbone », dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Dans ce contexte, il s’agit à la fois d’analyser le fonctionnement des marchés impliqués dans ces processus de transition (matières premières énergétiques, électricité, CO2), la formation des prix dans leur cadre et leur régulation, et les impacts macroéconomiques induits. Un des objectifs est de concourir à l’éclairage des politiques publiques relatives au pilotage des transitions énergétiques.

Les activités autour de ce thème ont conduit à la création et l’animation de trois chaires de recherche :