Le CGEMP

Contact

Directeur :

Professeur Patrice GEOFFRON

Tel: 06 60 99 67 33

patrice.geoffron@dauphine.fr

 

Assistante administrative :

Mme Dominique Charbit

P141

Tel : 01 44 05 44 85

dominique.charbit@dauphine.fr

 

Présentation

Le Centre de Géopolitique de l'Energie et des Matières Premières (CGEMP) est un centre de recherche de l'Université Paris Dauphine ; il est attaché au Laboratoire d’Economie de Dauphine (LEDA).

Le CGEMP est associé au Master Energie, Finance, Carbone.

La vocation du centre consiste à :

  • Organiser des conférences, séminaires et débats concernant les grandes questions d'actualité, notamment dans le domaine de l'énergie ;
  • Encadrer des thèses sur des sujets en rapport avec l'énergie, les matières premières et l'économie industrielle. Des possibilités de financement sont offertes aux étudiants du Master2 "Energie, Finance, Carbone" désireux de poursuivre une thèse au CGEMP. 

Principaux thèmes de recherche

Analyse géopolitique de la scène énergétique mondiale

Analyse des aléas, des risques, des possibilités de rupture d'approvisionnement, analyse critique des scénarios et prévisions existants, focalisation sur certaines zones sensibles (ex-URSS, Moyen-Orient, Chine, Bassin Méditerranéen, Pays de l'Est). Cette approche géopolitique accorde une place centrale à l'analyse du risque-pays, aux moyens de couvrir ce risque et aux conditions de financement. Ce volet couvre également la prise en compte des contraintes d'environnement et leur impact possible.

Analyse technico-économique des chaînes de valeur énergétiques

Il s'agit d'une réflexion classique, très internationale, sur la structure des coûts et leur évolution prévisible, la dynamique des coûts marginaux de longue période, les coûts irréversibles, les coûts échoués (stranded costs) , les coûts sociaux afférents aux différentes filières, les problèmes de substitution inter-énergétiques (voiture électrique, par exemple). Le problème central est d'affiner la comparaison entre la compétitivité des différentes formes d'énergie. Les problèmes de prix, de tarification et de fiscalité doivent également être envisagés - Enfin les questions tarifaires liées à la libéralisation et à la déréglementation sont aussi traitées (en particulier, la question du prix d'interconnexion).

Dimensions stratégiques et institutionnelles

Les changements institutionnels et leur mise en perspective mondiale (libéralisation, régulation, dérégulation, re-régulation) - La dynamique institutionnelle et les contraintes juridiques qui y sont associées - La stratégie des acteurs et leurs confrontations à de nouveaux enjeux et à de nouveaux problèmes - La transformation des relations Etat-entreprise - Les contraintes de financement et les dynamiques des flux financiers - Les relations marchés physiques/marchés financiers. Les applications concernent essentiellement les industries énergétiques, les télécommunications et les autres industries de réseaux.

Flash Info

Les Nouvelles Publications

JM.Chevalier, P.Geoffron et M. Derdevet "L'avenir énergétique: cartes sur table", Gallimard, 2012

JM.Chevalier, P.Geoffron et M. Cruciani"Transition énergétique: Les vrais choix", Odile Jacob, 2013