Sophie MERITET

Sophie Meritet est Maître de Conférences en Sciences Economiques à l'Université Paris - Dauphine depuis 2000 avec Habilitation à Diriger des Recherches et est chercheur membre du CGEMP.

Docteur en Sciences Economiques de l'Université Paris - Dauphine, Sophie Méritet a soutenu sa thèse, sous la direction du Professeur Jean-Marie Chevalier, et en convention CIFRE avec VIVENDI. Le sujet était : " La convergence des industries du gaz naturel et de l'électricité aux Etats-Unis : le cas des fusions - acquisitions". Après son Doctorat, Sophie Méritet a travaillé 2 ans à Houston au Texas en tant qu’économiste de l’énergie au Consulat de France puis enseignante à University of Houston (TX, USA).

A l’Université Paris-Dauphine, Sophie Meritet assure les responsabilités suivantes : co-Responsable de l’UE de Microéconomie de L1 et L2 du DEGEAD et co-Directrice du Master 2 (129) Energie Finance Carbone. Elle a notamment été membre élue au Conseil d’Administration et membre de la Commission de Discipline pendant 4 ans, responsable du pôle Etats-Unis - Canada - Australie pour les Relations Internationales pendant 10 ans, et Directeur des études de la MST Etudes Economiques et Stratégie d’Entreprises pendant 8 ans.

Sophie Meritet enseigne la microéconomie, l’économie industrielle, la politique de la concurrence, l’économie européenne et l’économie de l’énergie. Elle enseigne également à Science Po Paris, et assure des séminaires de formation continue dans différentes institutions et entreprises. Maitre de conférences et responsable d’un cours à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) pendant 5 ans, elle a également enseigné à Ecole Nationale de l’Administration (ENA) à Strasbourg, American University of Paris, et College of Europe à Bruges. Ses expériences d’enseignement à l’étranger comprennent notamment en tant que professeur invité University of Chicago et University of Michigan aux Etats Unis, en tant que chercheur invité le CIDE à Mexico et Hautes Etudes Marocaines au Maroc….

Invitée dans des séminaires (FGV à Rio de Janeiro, CEEM à Sydney…), et auteur de nombreux articles, ses domaines de recherches sont liés à la réorganisation des industries de l’énergie, au comportement des firmes ainsi qu’à la géopolitique de l’énergie.

CV Long   Publications