Michel Cruciani

Michel Cruciani dispose d’une formation d'ingénieur : diplôme de l'Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, promotion Aix 66. Entré dans les services de la Distribution communs à Electricité de France et Gaz de France, avec une interruption de 3 ans pour une mission de formation professionnelle en Indonésie.

Devenu Administrateur salarié de Gaz de France, élu sur la liste parrainée par la CFDT, puis secrétaire général adjoint de la fédération du gaz et de l'électricité de la CFDT, responsable notamment sur les dossiers européens et les questions environnementales.

Au terme des mandats syndicaux, réintégré dans les services centraux d'Electricité de France, dans l'équipe traitant des affaires européennes, chargé de la veille sur les initiatives communautaires intéressant l'industrie européenne.

L'un des dossiers majeurs de cette période concerne la mise en oeuvre du protocole de Kyoto. Ce traité international a inspiré le jeu de société "Kyogami", édité en 2006. Depuis 2007, Michel Cruciani partage son temps entre le CGEMP et une fonction de consultant indépendant, assurant le suivi des initiatives européennes relatives au changement climatique.