Jan Horst KEPPLER

Jan Horst Keppler est professeur titulaire à l’Université Paris-Dauphine, co-Directeur du Master Energie, Finance, Carbone (EFC) de l’Université Paris-Dauphine et chercheur au Centre de Géopolitique de l’Energie et des Matières Premières (CGEMP).

Le professeur Keppler revient d’un détachement de trois ans à l’Organisation de la coopération et des développements économiques (OCDE) où il occupait le poste d’économiste principal à l’Agence de l’énergie nucléaire (AEN). Ses travaux de recherche actuelles portent en premier lieu sur la compétitivité de moyens de production d’électricité à basses émissions de CO2 (nucléaire, énergies renouvelables) et le fonctionnement des marchés électriques. Le professeur Keppler enseigne L’Economie de l’énergie et de l’environnement, l’Economie industrielle, et l’Histoire de la pensée économique.

Après son agrégation en 2002, M. Keppler était en poste à l’Université Paul Valéry à Montpellier avant de rejoindre l’Université Paris-Dauphine en 2004. Jan Horst Keppler est Docteur en sciences économiques (Université John Hopkins, Baltimore, 1991) avec une thèse portant sur la concurrence monopolistique. Au cours de sa carrière, il était économiste au Centre européen pour la recherche économique appliquée (Prognos), Directeur du bureau nord-américain de la Fondation Alexander von Humboldt, ainsi qu’économiste et administrateur principal à l’OCDE et à l’Agence Internationale de l’Energie (1994-2001).

Le professeur Keppler est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur des questions liées à l’énergie et au changement climatique Carbon Pricing, Power Markets and the Competitiveness of Nuclear Power (2011), Projected Costs of Generating Electricity ( 2010), La gouvernance mondiale de l’énergie (2009), Économie et droit de la régulation des infrastructures (2008), Abatement of CO2 Emissions in the European Union (2007) ou The Econometrics of Energy Systems (2007). Un ouvrage portant sur l’histoire de la pensée, Adam Smith and the Economy of the Passions fut publié en 2010. Il est également membre de l’Exchange Council de la bourse d’électricité EPEX Spot et intervient régulièrement dans les débats sur les questions énergétiques.

CV Long   Publications

Contact

Bureau: P 139

Tel: +33 (0)1 44 05 45 13

Email: jan.keppler@dauphine.fr