Contact

Directeur :

Professeur Patrice GEOFFRON

Tel: 06 60 99 67 33

patrice.geoffron@dauphine.fr

 

Assistante administrative :

Mme Dominique Charbit

P141

Tel : 01 44 05 44 85

dominique.charbit@dauphine.fr

 

Prochaines conférences

Lundi 4 Mai 2015 de 17h30 à 19h

ÉNERGIES, L'EUROPE EN RÉSEAUX
Perspectives de coopérations dans les réseaux énergétiques européens

Cette conférence est co-organisée par le Centre de Géopolitique de l'Énergie et des Matières Premières (LEDa-CGEMP) et la Chaire European Electricity Markets (CEEM).

La conférence sera organisée autour du rapport que le Président de la République, François Hollande, a commandé préparation du Conseil Européen de mars 2015 à M. Michel DERDEVET, secrétaire général d'ERDF, rapport intitulé "Énergie, l’Europe en réseaux" et, consacré à l'adaptation et l'évolution des réseaux énergétiques des pays européens dans le cadre de la transition énergétique.

Les douze propositions concrètes présentées dans ce rapport visent à faire émerger une approche européenne dans le domaine des réseaux, autour de trois axes majeurs :

  1.   Rénover la sécurité d'approvisionnement et la coopération entre les différents acteurs
  2.   Renforcer la coordination des régulations et les leviers de financement pour maîtriser le coût des infrastructures
  3.   Promouvoir l'Europe en « leader » de l'innovation énergétique


Rapport remis à François Hollande sur Énergie, l’Europe en réseaux, Douze propositions pour une politique commune en matière d’infrastructures énergétiques


PROGRAMME EN COURS


Inscription gratuite et obligatoire: Formulaire/ registration form.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Lundi 4 Mai 2015, de 17h30 à 19h30
Université Paris-Dauphine
Salle Raymond Aron

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 10 avril 14h30-17h30

 

Le prix du pétrole aujourd’hui et demain

Ce séminaire est organisé par le CGEMP

sous la présidence de :

Claude Mandil, ancien Directeur exécutif de l’Agence Internationale de l’Energie

 


Avec la participation de: 

  • Olivier Appert, Président IFPEN et Président du Conseil Français de l’Energie,

  • Giacomo Luciani, Graduate Institute of International and Development Studies, Genève, Professeur à Sciences Po,

  • Frédéric Lasserre, Président de Belaco Capital

  • et l’équipe du CGEMP : Patrice Geoffron, Jean-Marie Chevalier, Anna Creti, Yannick Le Pen, Michel Cruciani.

Le vendredi 10 avril 14h30-17h30
Salle Raymond Aron, 2e étage

L'entrée est libre mais, pour des raisons de sécurité, il est obligatoire de s’inscrire auprès de : dominique.charbit@dauphine.fr

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Mercredi 15 Avril 2015

Le CGEMP est très heureuse de vous annoncer qu'il coorganise avec le CERNA (Mines ParisTech), la Chaire  European Electricity Markets, et i3 (Institut interdisciplinaire de l'innovation), membres de PSL*, à partir de janvier 2013 un séminaire de recherches mensuel en économie de l'énergie.

Le séminaire se tiendra chaque second mardi/mercredi/jeudi du mois de 16h30 à 18h30, alternativement à l'Université Paris-Dauphine et à l’École Mines ParisTech.

Le  21° Séance du Séminaire d’Economie d’Energie aura lieu le Mercredi 15 Avril 2015 (16h30 - 18h30) à l'Université Paris-Dauphine sur le thème

L’EFFICIENCE DES ACTIONS DE MAÎTRISE DE L’ÉNERGIE

Avec la participation de:

  • Isis DURRMEYER, CREST

Disentangling Sources of Vehicle Emissions Reduction in France: Analysis of the Effects of Energy Labels and Feebate on 2003-2008

  • Louis-Gaëtan GIRAUDET, ENPC & CIRED

Double Moral Hazard and the Energy Efficiency Gap in the Home Energy Retrofit Market

L'entrée est libre mais l'inscription sur Eventbrite est obligatoire. Merci de vous enregistrer ici:

Programme and Summary of the presentations: CLICK HERE

Organisateurs: Dominique Finon (chaire EEM et CNRS-Cired ) finon@centre-cired.fr  et François Lévêque (CERNA, Mines-ParisTech) francois.leveque@ensmp.fr

Pour savoir plus sur les séminaires et conférences passées, clicquez ici

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dernières Publications

Transition énergétique : les vrais choix

Jean Marie Chevalier

Patrice Geoffron

Michel Cruciani

Editor: Odile Jacob

Ce livre dresse l’inventaire des atouts et des faiblesses du modèle énergétique français. Côté atouts : une expertise et un patrimoine énergétiques sans équivalent ; côté faiblesses : une trop forte dépendance aux hydrocarbures, une part insuffisante du renouvelable, des prix qui ne reflètent pas la réalité du marché.

Alors comment reconstruire notre modèle : faut-il lever l’interdiction sur les gaz de schiste pour réduire nos importations ? Quelle place pour le nucléaire face au réchauffement climatique ? Qui va payer le développement des énergies renouvelables et les transformations associées ? Enfin, comment rendre notre système énergétique plus efficace et lutter contre la précarité énergétique grandissante ?

Citoyen, consommateur, professionnel, nous sommes tous concernés à un degré ou un autre par ces questions. Brisant un certain nombre de tabous – sur les prix, les gaz de schiste, le nucléaire –, ce livre éclaire les enjeux du débat et souligne les opportunités de la nécessaire transition qui s’ouvre à nous.

Jean-Marie Chevalier, Michel Cruciani et Patrice Geoffron

L'avenir énergétique : cartes sur table

Jean Marie Chevalier

Patrice Geoffron

Michel Derdevet

Editeur : Folio (23 février 2012)
Collection : Folio actuel

La question de l'avenir énergétique est devenue essentielle. Particulièrement depuis la catastrophe de Fukushima. Elle ne peut plus être traitée dans le seul cadre national et étatique. Elle est devenue internationale tant elle est fondamentalement marquée par le rapport désormais indissociable entre l’énergie et le climat. Afin de limiter les effets dramatiques d'un réchauffement excessif de la planète, il est indispensable d’accélérer l’émergence de systèmes énergétiques moins intenses en carbone.

Dans cette perspective inéluctable de toute politique énergétique responsable, les auteurs examinent les principaux défis à relever : une énergie sûre, une énergie à son vrai prix, une énergie respectueuse de l’environnement. Autant d’orientations qui doivent s’inscrire dans un cadre européen. C’est à ce niveau, en effet, que joueront les complémentarités dans une perspective de compétitivité, de responsabilité environnementale et de sécurité des approvisionnements à court, moyen et long terme. C’est dans ce cadre également que se déploieront toutes les opportunités nouvelles pour les entreprises, en France et à l’étranger, puisque l’énergie nouvelle peut être source de croissance.

Jean-Marie Chevalier, Michel Derdevet et Patrice Geoffron

The New Energy Crisis: Climate, Economics and Geopolitics

Ouvrage Collectif CGEMP sous la direction de Jean Marie CHEVALIER et Patrice GEOFFRON.

Préface de Claude MANDIL

2e édition Palgrave MacMillan, 2013

In a world where climate change has become a proven reality, it is clear that global energy consumption is currently on an unsustainable path. Humankind's insatiable appetite for energy has sparked a new crisis, and there is a deep uncertainty about what the long term physical, economic and social impacts of global warming will be. This revised and updated book examines the climate-energy equation in a post-Fukushima world, examining the implications of this crisis for energy choices and energy policies around the world.

The book follows a regional approach, including detailed discussions of regional resource endowment, history and sensitivity to climate change, and the effects of the recent global crash on economic and geopolitical tensions. Chevalier and Geoffron offer a concise account of what is in store for our future, and provide an original view on the energy transition, taking account of energy poverty, and the possible future of nuclear energy and renewable energy sources in a globalized world.

Jean Marie Chevalier et Patrice Geoffron (2013)

"Les nouveaux défis de l'énergie : Climat - Economie - Géopolitique"

Ouvrage Collectif CGEMP sous la direction de Jean Marie CHEVALIER et Patrice GEOFFRON.

Préface de Claude MANDIL

2e édition ECONOMICA, 2012

Pétrole, charbon et gaz naturel, trois énergies polluantes et non renouvelables, fournissent plus de 80 % de la consommation quotidienne mondiale d'énergie. Aujourd'hui la communauté scientifique reconnaît la responsabilité de cette consommation sur le réchauffement climatique qui risque d'avoir des effets dramatiques sur les équilibres physiques, économiques, sociaux et politiques de notre planète.

Le climat est devenu une ressource publique qui appartient à tous et qu'il faudrait donc pouvoir gérer collectivement et prospectivement. Mais les Etats-Nations défendent leurs richesses, leurs intérêts immédiats, sans globalisation ni vision à terme.

Cet ouvrage aborde les nouveaux défis de l'énergie sous une forme à la fois régionale et globale. Ceci permet de mieux comprendre la dynamique d'un monde multipolaire. Chaque région du monde a sa spécificité, son capital de ressources naturelles, son histoire, son niveau de développement économique, sa vulnérabilité au réchauffement climatique. Pour des centaines de millions d'individus, priorité est donnée à la croissance économique, à la création de richesses ; mais cette priorité est synonyme d'augmentation de la consommation énergétique et donc d'augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

Cette opposition entre " plus d'énergie " et " moins d'émissions " est une source de nouvelles tensions économiques et géopolitiques. Seul un renforcement de la gouvernance mondiale peut résoudre ces contradictions par l'affirmation d'une solidarité entre les peuples et, pour la première fois, entre les générations.

Jean Marie Chevalier et Patrice Geoffron

Pour savoir plus sur les publications, clicquez ici