Contact

Directeur :

Professeur Patrice GEOFFRON

Tel: 06 60 99 67 33

patrice.geoffron@dauphine.fr

 

Assistante administrative :

Mme Dominique Charbit

P141

Tel : 01 44 05 44 85

dominique.charbit@dauphine.fr

 

Prochaines conférences

8 Novembre 2017 - FORUM ENERGIE 2017: Qui portera l’Accord de Paris ?

Le Forum Energie est co-organisé par GDF SUEZ, Associés en Finance, et le CGEMP.

L’Accord de Paris, adopté à la fin de  la COP 21 en décembre 2015, est le premier accord universel sur le climat. Malgré les atermoiements du Président américain, il existe désormais un quasi consensus international dans la lutte contre le réchauffement climatique afin d’éviter que celui-ci ne dépasse 2°C (et même si possible 1,5° C) d’ici 2100 là où les projections actuelles prévoient au moins +4°C à l’échelle mondiale si rien n’est fait. Or, si la majorité des signataires de l’accord de Paris sont des Etats, de nombreux acteurs sont de plus en plus concernés par cet engagement : les villes, les territoires, les ONG, les entreprises, grandes et petites. La prise de conscience de la gravité du problème par les citoyens du monde pourrait ainsi déterminer la vigueur de la lutte.

Un thème d’actualité que nous avons décidé d’aborder en compagnie de nos intervenants pour cette 10ème édition du Forum Energie, autour de la question majeure : Qui portera l’Accord de Paris ?

Table ronde 1 : Les Etats ont-ils encore du pouvoir ?

Table ronde 2 : Les ONG et les villes au secours de l’Accord de Paris

Table ronde 3 : Les entreprises à la croisée des chemins

Découvrir le programme

Pour s'inscrire

Université Paris Dauphine

Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 PARIS Cedex 16

23 Octobre 2017: Les premiers marchés de capacité en Europe – Retour d’expérience et évolutions

Le CGEMP et la Chaire European Electricity Markets (CEEM) de l’Université Paris-Dauphine, ont le plaisir de vous inviter à la conférence qu'elle organise autour du thème:

"Les premiers marchés de capacité en Europe – Retour d’expérience et évolutions".

Trois ans après le lancement du marché de capacité Anglais et un an après le démarrage du marché de capacité Français, et alors que l’Italie, l’Irlande et la Pologne sont en discussions avancées pour mettre en place leur marché de capacité, la conférence aura pour objectif de tirer les leçons des expériences Anglaises et Françaises.

Les enjeux et les débats en cours sur les pistes évolutives de ces mécanismes seront passés en revue, notamment les chantiers en cours d’instruction en France sur la participation transfrontalière et la mise en œuvre de contrats long terme pour les nouveaux investissements.

La conférence aura pour objectif de nourrir le débat sur les évolutions en cours et à venir des marchés de capacité, et de la façon dont ils s’intègrent aux évolutions de market design prévues par le « Paquet énergie vertes » de la Commission Européenne.

Programme détaillé: Cliquez ici
Inscription gratuite et obligatoire: Formulaire d'inscription/ registration form
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Lundi 23 Octobre 2017, 16h00-19h00
Université Paris-Dauphine
Salle Raymond Aron (2ème étage)
Accueil dès 15h30

 

Lundi 9 Octobre 2017

Le CGEMP coorganise avec le CERNA (Mines ParisTech), la Chaire  European Electricity Markets, et i3 (Institut interdisciplinaire de l'innovation), membres de PSL*, à partir de janvier 2013 un séminaire de recherches mensuel en économie de l'énergie.

Le séminaire se tiendra chaque mois alternativement à l'Université Paris-Dauphine et à l’École Mines ParisTech.

Le  37° Séance du Séminaire d’Economie d’Energie aura lieu à l'Universite Paris Dauphine, AMPHI 5, 2ème étage sur le thème: 

ÉVALUER LES NATIONAL DETERMINED CONTRIBUTIONS (NDC) DES PAYS ENGAGÉS DANS L’ACCORD DE PARIS

Avec la participation de:

  • Patrick Criqui, Directeur de Recherche CNRS émérite, GAEL (Grenoble Applied Economics Laboratory, National contributions and deep decarbonisation pathways : a pragmatic approach of economic assessment 
  • Matthew Winning, Assistant Professor, Institute of Sustainable Resources, University College, Regional Economic Cost of Achieving INDCs under a Range of Low Carbon Technology Assumptions (Paper co-authored with Paul Ekins, UCL).

Resumé

L'entrée est libre mais l'inscription sur Eventbrite est obligatoire. Merci de vous enregistrer ici:

Organisateurs: Patrice Geoffron (CGEMP), Dominique Finon (chaire EEM et CNRS-Cired ) finon@centre-cired.fr  et François Lévêque (CERNA, Mines-ParisTech) francois.leveque@ensmp.fr

Pour savoir plus sur les séminaires et conférences passées, clicquez ici